VTT électriques expliquée

La terminologie des VTT électriques expliquée

Familiarisez-vous avec la terminologie des VTT électriques grâce à ce glossaire pratique.

Ceux d’entre nous qui parlent couramment le langage cycliste, qui font la distinction entre les SLX et les XTR, et entre le Stack et le Reach, pourraient malgré tout ne pas maîtriser la terminologie des VTT électriques.

La technologie équipant les vélos électriques est arrivée si vite sur le marché que même ceux d’entre nous qui peuvent évaluer d’un coup d’œil le prix d’un vélo, son poids et comment entretenir ses pièces pourraient être un peu hésitants concernant l’évaluation d’une nouvelle génération de pièces électriques. Voici un glossaire consacré au langage des VTT électriques et présenté dans l’ordre alphabétique.

Ampère-heure

L’ampère-heure (Ah) est une mesure de la capacité de la batterie : plus le nombre d’ampères-heures est élevé, plus la durée de chaque cycle de chargement sera prolongée. Des batteries de VTT électriques de bonne qualité offrent entre 11 et 14 Ah.

Cycle de chargement

Correspond à un déchargement et un chargement complets de la batterie. La durée de vie prévisionnelle de la batterie est généralement exprimée en nombre de cycles de chargement. Ainsi, une batterie avec 1 000 cycles de chargement devrait durer pendant 1 000 rechargements. Malgré une légère diminution de capacité au fil du temps, 1 000 cycles de chargement suffisent généralement pour des années d’utilisation.

Moteur moyeu

Décrit tout type de vélo électrique où le moteur est placé à l’intérieur d’un moyeu, souvent dans la roue arrière.

Batterie lithium-ion

De nombreuses batteries différentes sont disponibles pour les VTT électriques, mais les batteries lithium-ion (ou li-ion) sont généralement les plus performantes, les plus légères et dotées d’une longue durée de vie. Les batteries lithium-ion sont utilisées sur un large éventail d’appareils rechargeables, notamment les téléphones portables et les appareils photo.

Moteur mid-drive

Parfois appelé moteur boîtier de pédalier, ce moteur est situé au centre du boîtier de pédalier, et non dans le moyeu. Ce choix gagne en popularité pour les VTT électriques, car il offre une répartition du poids basse et centrée, des sensations cyclistes intuitives et un démontage facile de la roue par rapport aux moteurs moyeux.

Mode A

Niveau d’assistance motorisée fourni par un VTT électrique à assistance au pédalage, sélectionné par le cycliste à l’aide d’un interrupteur monté sur le cintre et affiché sur un écran d’ordinateur monté sur le cintre. Par exemple, SHIMANO STEPS E8000 offre trois modes d’assistance : Eco, Trail, et Boost.

Newton-mètre (Nm)

Une mesure du couple, force appliquée pour provoquer la rotation (voir Couple).

Assistance au pédalage

Les vélos électriques à assistance au pédalage détectent le couple ou la cadence du cycliste et réagissent en augmentant la puissance de sortie. Ils diffèrent des vélos électriques à accélérateur, qui fonctionnent davantage comme des mobylettes et ne nécessitent aucun pédalage. Les VTT électriques à assistance au pédalage procurent des sensations cyclistes naturelles, sont juridiquement considérés comme des vélos dans la plupart des pays, et sont le type le plus courant de VTT électriques produits par les principaux fabricants de vélos.

Puissance

Mesurée en watts (W), elle désigne la quantité de travail réalisable par le système du vélo électrique. Plus le nombre de watts est élevé, plus le système est puissant. Un cheval-vapeur équivaut à 750 W (voir Watt).

Écartement des manivelles (Q Factor)

Pour faire simple, la distance entre les pédales mesurée parallèlement au boîtier du pédalier. Sur les vélos électriques mid-drive et les VTT électriques, le Q Factor était auparavant plus grand pour accueillir les moteurs. Désormais, les systèmes tels que SHIMANO STEPS offrent le même Q Factor que des VTT standard.

Autonomie

La distance sur laquelle une batterie durera ou la durée correspondante dans toutes circonstances données. Déterminée par la capacité de la batterie, l’autonomie est affectée par le poids total du vélo et du cycliste, le terrain (vallonné, plat, en pente) et le mode choisi. L’autonomie évolue selon ces circonstances et s’affiche généralement de manière dynamique sur un écran d’ordinateur monté sur le cintre.

Ratio d’assistance

Le pourcentage de contribution au pédalage d’un cycliste qui est fourni par le moteur d’un VTT électrique à assistance au pédalage. Ce pourcentage évolue en fonction du mode choisi. Par exemple, un mode faible pourrait représenter 70 % de la puissance de pédalage d’un cycliste, alors qu’un mode élevé pourrait en représenter plus de 250 %. Plus le ratio d’assistance est faible, plus l’autonomie des batteries est élevée.

Couple

Mesuré en Newton-mètres (Nm), le couple est une mesure de la force appliquée pour provoquer la rotation. Les spécifications des VTT électriques relatives au couple (par exemple, 70 Nm) se réfèrent à la force maximale applicable à la roue arrière par le moteur.

Tension

Pour faire simple, ce terme désigne la force potentielle du flux de puissance de la batterie vers le moteur, à l’image de la façon dont l’eau s’écoule dans un tuyau d’arrosage sous pression.

Mode d’assistance à la marche

Un mode de faible puissance offrant une assistance à la marche pour déplacer le vélo dans des escaliers ou des virages serrés, par exemple.

Watt

Importante unité de mesure de la puissance produite par un système et déterminant, conjointement avec la tension, la vitesse maximale d’un VTT électrique.

Wattheure

Mesure de la capacité globale de la batterie, calculée en multipliant les ampères-heures par la tension (puis en arrondissant à la cinquantaine la plus proche). Ainsi, une batterie avec une tension mesurée de 36 V et 14 Ah aurait une capacité de 500 Wh (36 x 14 = 504).